Ces derniers temps, beaucoup de photos de serrures frauduleuses ont été ajoutées sur les profils Google d’artisans serruriers, par des escrocs qui veulent nuire à leur réputation.
Pour le label Les Serruriers de France, ces actions pourraient être commises par des entreprises d’arnaques afin de récupérer la clientèle d’autres serruriers établis.
Ce dernier assure que sur les 70 artisans que compte le label en Ile-de-France, au moins une trentaine ont subi ces agissements.
Quelques bons réflexes pour éviter les arnaques
Si vous avez un problème de serrurerie vous pouvez rechercher un artisan de proximité sur internet mais vous devez vous assurer que c’est un serrurier de confiance. Ayez en tête qu’une intervention pour une simple porte claquée coûte entre 100 et 150 euros déplacement compris et ne nécessite pas de destruction de la serrure. De même si la clef se trouve sur la porte : dans la plupart des cas, des alternatives à la destruction existent.
Méfiez-vous des artisans dont le profil Google ne comporte pas d’adresse et compte uniquement d’excellents commentaires, mais tous écrits à la même période. Vérifiez le site internet de l’artisan et les prix pratiqués, ces derniers doivent apparaitre en toute transparence.