17% des parisiens ont quitté Paris lors de l’annonce du 16 Mars du président de la République Emmanuel Macron du début de confinement.
Comme très souvent lorsque les parisiens fuient la capitale, s’en suit une augmentation des cambriolages comme lors des périodes estivales.
Rassurez vous si vous faites partie des parisiens en exode il semblerait que ces cambriolages concernent essentiellement les hotels et les commerces comme en atteste cet article de France Bleue. La Préfecture de Police de Paris annonçait en fin mars l’arrestation de 11 individus soupçonnés de cambriolage ou de tentatives de cambriolage sur Paris et en petite couronne dans la nuit du vendredi 27/03 au samedi 28/03.
Selon Francetvinfo on peut lire que les fores de police sont mobilisés à faire des rondes dans tous les arrondissement parisiens pour prévenir de ces cambriolages
Serrurier Parisien vous rappelle qu’avant de quitter votre logement il est préférable de prendre toutes les précautions :
1/ Simuler sa présence à la maison
Prévenez vos proches de votre départ et confiez leur un double de vos clés. Cela leur permettra de relever le courrier, d’ouvrir et fermer les volets.
Des prises électriques programmables ou connectées permettent d’allumer la lumière à des heures que vous aurez préalablement déterminés ou à distance directement depuis votre smartphone.
2/ Attention aux réseaux sociaux
Le ministère de l’Intérieur conseille de ne pas diffuser les dates de vos vacances sur les réseaux sociaux et “veillez à ce que vos enfants fassent de même. De même, il est déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs”, surtout si vos publications sont publiques et pas seulement réservées à vos amis.
3/ L’opération tranquillité vacances
Le ministère de l’Intérieur met en place depuis plusieurs étés l’opération tranquillité vacances. “Dans le cadre de leurs missions quotidiennes, les forces de sécurité pourront surveiller votre domicile” explique le ministère. Le formulaire est à télécharger sur service-public.fr. Une fois rempli, il est à remettre au commissariat ou à la gendarmerie, où vous devez le présenter, accompagné de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture EDF…).
Il existe aussi dans certaines commune le système “Voisins vigilants“. Grâce à une signalétique et des alertes SMS, l’organisation avance une baisse de 40% des cambriolages par an, dans les quartiers Voisins vigilants.