Camille, étudiante sur Paris s’est faite cambrioler son appartement qu’elle a retrouvé avec la porte ouverte et la serrure fractionnée un soir en rentrant chez elle.
Prise de panique elle contacte le premier serrurier dont elle trouve le numéro dans sa boite aux lettres. A la question du prix de remplacement de serrure, le serrurier répond qu’il ne saura qu’une fois sur place..
Une heure plus tard deux hommes se présentent, regardent rapidement la serrure, ils lui annoncent qu’il faut changer la serrure, et l’un des deux commence à travailler dessus. Camille lui demande alors de lui fournir au préalable un devis. L’autre prend une feuille blanche et commence à écrire – il demande si elle est assurée et annonce que la vandalisme est pris en charge à 100%. Il additionne le total sur la calculatrice de son téléphone, et annonce que cela fera environ 1.400 euros.
Camille est bien entendue choquée mais elle a toujours entendu dire que les serruriers sont hors de prix et puis elle est en panique ne sachant quoi faire avec sa porte ouverte en pleine soirée. Elle décide finalement de leur faire un chèque du montant annoncé.
Les deux hommes expliquent qu’ils n’ont pas de serrure de rechange sous la main, et qu’ils reviendront plus tard, ou le lendemain matin. Ils partent avec le « devis » et la serrure de la jeune femme. Celle-ci appelle un amis qui lui explique qu’elle s’est fait escroquer.
Elle contacte son assurance qui lui confirme que le prix payé est exorbitant. Lorsque les hommes reviennent, elle arrive apres une longue discussion à récupérer son cheque et à leur demandant de partir au plus vite en les menaçant d’appeler la police. Non sans mal, ils finissent par partir..