Très souvent les clients ont l’image du serrurier qui essaie d’ouvrir une porte avec une radio et doutent de l’efficacité de cette technique. Alors la radio est elle vraiment un accessoire indispensable du serrurier ?
Oui, dans certains cas
La radio est un élément indispensable pour ouvrir les portes claquées lorsque vous êtes enfermés dehors avec les clés restées à l’intérieur par exemple mais sera inutile pour ouvrir une porte dont la serrure est fermée.
En effet en insérant un objet fin et plat entre l’ouvrant et le bâti, il y a de fortes chances que la porte puisse céder facilement. Une feuille de radio est assez souple mais également fine, rigide et assez solide pour pouvoir être glissée dans la séparation au niveau du bâti et de l’angle de la porte.
Il faut ensuite atteindre le pêne puis donner un coup sec dans le sens de son biseau autrement dit vers le bas si la radio se situe au dessus ou vers le haut si cette dernière se trouve en dessous. Après ce coup, le pêne devrait rentrer et la porte s’ouvrir. Attention, il se peut que cela ne marche pas au premier coup et donc il sera nécessaire de réessayer en cas d’échec. Aussi il faut que la serrure soit en bon état.
Normalement cette technique d’ouverture fonctionne bien et n’est pas compliquée à réaliser. Elle présente l’avantage de ne pas altérer la serrure ni la porte.
Les limites de la radio
Il peut arriver des fois où la technique de la radio ne fonctionne pas :
- l’espace entre l’ouvrant et le bâti est trop fin
- la serrure ou la porte est trop ancienne
Ce fut le cas lors d’une de nos interventions dans le 7eme arrondissement de Paris, cf photos ci dessous.
Une des solutions dans ce cas reste de faire un petit trou dans la porte afin d’accéder à la poignée. Ne faites pas vous même cette manipulation car il faut être très précis au niveau du trou ce qui nécessite de connaitre parfaitement les différents types de serrure.

