Avec le temps et les variations de température, il se peut que votre serrure commence a s’user peu à peu. Cela est du au grand nombre d’utilisation (ouverture/fermeture) de la serrure et à son ancienneté. Deux exemples vont être traités ici :
1er exemple :
La serrure est ancienne, la porte ferme bien, mais vous avez des difficultés à la fermer à clé. Généralement, il se peut que la serrure et la gâche ne soient plus très bien alignées. Par conséquent, les points de fermeture ont du mal à rentrer dans les trous de la gâche. Pour régler cela il suffit de limer la gâche pour laisser les points s’enclencher correctement.
Il se peut également que des pièces internes du mécanisme soient usées, donc défaillantes. Cela engendre une difficulté à exécuter leurs rôles a l’intérieur de la serrure.
Un manque de graissage/lubrification peut en être la cause ou même une pièce qui se fragilise et ne va pas tarder à céder. Si c’est le cas, contacter au plus vite un serrurier pour un diagnostique afin d’éviter de rester bloquer. Dans le cas où une pièce viendrait a céder, le remplacement de la serrure est à préconiser. Ce type d’intervention demande beaucoup de travail et est couteux (cf article sur le prix des serrures.
2ème exemple :
La serrure et ressente/neuve et votre porte bloque à la fermeture. Avec les variations de température et le type de porte, il se peut que les bois aient travaillé entre été et hiver ou que le bâti de la porte bouge un peu si vous habitez un immeuble ancien. Ce qui est souvent le cas à Paris et dans les grandes villes.
Beaucoup d’immeubles à Paris sont construits sur des anciens marais ce qui peut faire bouger l’immeuble et donc par conséquent votre bâti de quelques millimètres ou centimètres.
Dans ce cas, vérifiez lorsque vous tournez la clé, si les points de fermeture sur le coté, en haut et en bas sont bien alignés avec les trous. C’est ce qui permet la bonne fermeture de la serrure et de la porte.